Pour mettre en valeur mes créations et obtenir un rendu de qualité, j’ai choisi de travailler avec un laboratoire de tirage d’art professionnel au savoir-faire artisanal.
En plus de l’impression sur papier beaux arts, je vous propose différents supports d’encadrements haut de gamme pour une prestation complète.
1- Les Encres
L’impression de votre illustration noir et blanc est réalisée grâce aux dernières avancées technologiques en la matière avec la Piezography Pro.
Cette dernière produit des impressions monochromes parmi les plus qualitatives au monde et est particulièrement adaptée aux tirages sur papier Fine Art (beaux-arts).
la gamme d’encres noires et couleurs combinée aux papiers sélectionnés assure la longévité de vos portraits.
2- Ma Sélection de Papiers Fine Art
- Le Photo Rag 308g/m² – Hahnemühle
Le Photo Rag est le papier préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art. Le toucher et la structure superficielle très fine et souple du Photo Rag conviennent ainsi remarquablement au tirage de photos noir & blanc et couleurs, ainsi que pour la reproduction d’œuvres d’art avec une grande profondeur d’image.
Il s’agit du papier que j’ai sélectionné pour l’impression de mes travaux avec ou sans encadrement standard.
- Le FineArt Baryta 325g/m² – Hahnemühle
Le FineArt Baryta est un papier qui repousse encore plus loin les standards en termes d’intensité de couleurs et de définition, il emporte l’adhésion en particulier pour les impressions en noir & blanc.
C’est le Papier qui sera utilisé pour les contrecollages sur plaque Dibond avec ou sans montage en caisse américaine.
3- Finition Portefeuille
La finition portefeuille permet de réduire les contraintes appliquées au tirage, elle rend également possible le démontage et donc la réutilisation du passe-partout mais aussi la restauration de l’œuvre.
Elle est montée sur charnière et s’ouvre comme un livre pour une prise en main du plus bel effet, il est alors possible de tenir le papier entre ses doigts.
Tout l’assemblage est évidemment réalisé avec des matériaux qui n’auront pas d’impact nocif sur le tirage, des colles sans solvant à la norme ISO 18916* et des cartons au pH neutre pour une excellente conservation.
La finition portefeuille est notamment utilisée dans les musées du monde entier pour conserver les œuvres d’art, une finition qui vous assurera esthétisme et longévité.
4- Le tirage Fine Art contrecollé sur Dibond
Le tirage Fine Art contrecollé sur une plaque aluminium Dibond de 3 mm garantit une parfaite rigidité et une excellente tenue dans le temps.
Ce support est recherché pour sa sobriété, il est aussi moins encombrant que le tirage avec encadrement.
La finition inclut la pose d’un châssis rentrant au dos du tirage, décolle ce dernier du mur et lui confère un véritable volume pour une mise en valeur raffinée.
En revanche ce support est déconseillé pour les tirages dont la taille est inférieure à un format A2 (40x60cm).
5- Le contrecollage de l'illustration monté sur plaque Dibond en caisse américaine
Après le tirage, un vernis d’Art est appliqué sur l’illustration couchée sur papier et assure une superbe finition satinée. L’œuvre sera complètement protégée afin de lui garantir une durée de vie supérieure à tout ce que l’on peut imaginer.
Le séchage du vernis étant optimum, le tirage est collé sur une plaque Dibond 3mm. Les bords papiers sont découpés puis l’œuvre est posée dans son écrin final afin d’être accrochée ou exposée.
6- Deux gammes d’encadrement
– La gamme C2, avec une finition sobre convenant particulièrement aux impressions en nuances de gris.
Une gamme au rapport qualité-prix idéal pour la décoration intérieure.
– La gamme Alpha, encadrement élégant avec une largeur de baguette de 7,8 mm et une hauteur de 25,9 mm, lui procurant élégance et raffinement.
Ses 4 finitions en placage bois (chêne, chêne blanc, wengé, anthracite) en font une cadre d’excellence absolue.
Elle s’accordera davantage aux portraits colorisés.
7- Le verre musée
Pour un rendu haut de gamme, je propose l’option “verre musée” ou “verre invisible”:
Il offre une transparence incomparable, des reflets quasi inexistants pour apprécier la profondeur des noirs et la densité des couleurs.
Les portraits sont disponibles aux formats* :
- A4 (20×26 / 20×30 cm),
- A3 (30×40 / 30×45 cm)
- A2 (40×60 cm).
* Des formats différents sont envisageables, à préciser en début de projet.