Du bloc opératoire au portrait médical

Anne Sophie Dellis en tenue de bloc opératoire

Le dessin

Infirmière depuis 1997, je suis infirmière de bloc opératoire depuis plus de 10 ans.

En 2016, au cours d’une intervention chirurgicale, je décide de dessiner un chirurgien en train d’opérer.

Je renoue avec le dessin après avoir passé 20 ans sans pratiquer.

portraits de mon entourage professionnel

Par la suite, je réalise mes portraits d’après photo.

En 2018, je suis sollicitée par une anesthésiste qui aimerait que je la dessine en train de réaliser une anesthésie loco régionale. Elle trouve l’idée vraiment sympa et inédite.

C’est le début d’une longue série de portraits de mon entourage professionnel. Des brancardiers, en passant par mes collègues du bionettoyage, les aides opératoires, infirmiers, personnels d’encadrement, médecins et chirurgiens.

Je m’arrange pour prendre les photos discrètement et, très souvent, lorsque je remets une copie de mon dessin, l’effet de surprise est combiné à la joie de se découvrir dessiné(e) en plein travail.

la reconversion

Mes portraits gagnent en qualité par la pratique quasi quotidienne du dessin.

Au fil des mois, devant la place monumentale que commence à prendre le dessin dans ma vie, je fais le point sur ma carrière.

En 2019, je m’oriente vers une reconversion professionnelle dans l’Illustration et effectue une Mise À Niveau en Arts Appliqués(MANAA).

colorisation sous photoshop avec tablette graphite

Artiste-auteur

Les chirurgiens et anesthésistes avec qui je travaille sont nombreux à partager leur portrait avec leur entourage.
Certains en ont affiché une copie dans leur bureau, leur secrétariat, d’autres l’utilisent en photo de profil sur Facebook, LinkedIn ou parfois même sur leur site internet professionnel.

Dès 2020, je re-travaille mes dessins numériquement. J’obtiens une illustration plus qualitative, en noir et blanc ou en couleurs destinée aux praticiens de bloc opératoire.

Depuis l’été de cette même année, le statut de vacataire me permet d’organiser mon planning comme je le souhaite en rapport avec mon projet.

Au printemps 2021, je me lance dans l’entrepreneuriat après avoir suivi une formation Freelance.
Je travaille désormais à mon compte en tant qu’Artiste-Auteur.

anesthesiste avec sonde d intubation avant induction
Colorisation_illustration_medicale

Portraitiste professionnelle

Aujourd’hui, je propose un Portrait Professionnel pour écrans, pour impression et également sur papier haut de gamme aux praticiens libéraux, permettant ainsi une décoration de cabinet originale et une identité visuelle percutante.

Le portrait illustré dédramatise le côté parfois fantasmé et un peu inquiétant de l’univers clos et mystérieux qu’est le bloc opératoire.

3 cadres illustrant des chirurgiens de la main en pleine opération