Je vis entre les Yvelines et le Pays basque une semaine sur deux.

Actuellement, je me déplace uniquement en région parisienne mais j’envisage de me déplacer dans toute la France dans les prochains mois.

Nous prenons rendez-vous afin de faire connaissance, de façon à ce que je puisse vous présenter mon travail et également dans le but de connaître vos attentes. Puis nous convenons d’une date pour que je vienne faire le shooting photo dans votre établissement. 

Je réalise l’illustration d’après une des photos (vous pouvez participer au choix de celle-ci). Après cela je scanne mon dessin et je passe à la mise en page de ce dernier sous Photoshop selon la (ou les) finition(s) que vous aurez choisie(s). Enfin, si vous avez choisi une impression de l’illustration sur Papier Fine Art, je me charge de cette dernière et de l’éventuel encadrement haut de gamme.

Après la réalisation du shooting photo et de la sélection de la photo d’inspiration, il faut compter deux semaines pour une illustration en nuances de gris, 3 semaines pour une colorisation numérique de l’image et ajouter une semaine environ pour obtenir un tirage sur papier Fine Art avec ou sans encadrement. 

Les délais de réalisation peuvent varier en fonction de mon organisation et de ma charge de travail.

Il s’agit du droit de produire, reproduire, publier ou exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale.

Le créateur est le titulaire du droit d’auteur.

Lors d’une cession de droits, le créateur d’une œuvre effectue une « location » de ses droits à l’un de ses clients.

Cette cession s’effectue dans un certain cadre, déterminé par divers critères comme le type de droits cédés (reproduction, représentation, adaptation, diffusion), l’étendue, la destination, le lieu et la durée d’exploitation.

Du fait de la loi, même si une illustration a été faite pour une commande précise, elle reste la propriété de son créateur et les droits d’utilisation de l’œuvre lui appartiennent.

La rémunération d’une commande d’illustration comprend 2 parties :

le coût de production (temps, main d’œuvre, amortissement matériel…) et le droit d’exploitation compris dans le contrat de cession de droits (celui-ci est très variable d’une commande à une autre).

Le tarif est appliqué en fonction de l’ampleur de l’utilisation, selon les critères suivants : le type de droit (reproduction, représentation, adaptation…), l’étendue (à échelle locale, nationale, mondiale…), les supports (affiches, flyers, magazines, livres, réseaux sociaux, site internet…) et la durée de l’exploitation.

Ainsi, le prix est variable si l’illustration est destinée à une affiche publicitaire diffusée pendant 2 ans sur le territoire national ou si elle couvrira un flyer pour un événement local ponctuel…

Si la commande se fait à titre personnel, simplement pour offrir ou décorer un logement privé par exemple, il n’y aura que les coûts de production à rémunérer.

Dans ce cas de figure, ma facture ne sera probablement pas déductible de vos frais professionnels.